Ville d’Art et d’Histoire, la ville de Meaux retiendra sans aucun doute votre attention ! Elle cumule des trésors d’architecture, d’art et de saveurs.
Au pied de la cathédrale-basilique Saint-Étienne, le palais épiscopal fut édifié du 12ème au 17ème siècles. À l’extérieur, le Jardin Bossuet présente des parterres ornés de buis et entourés de tilleuls ; la légende locale voudrait que Le Nôtre en soit l’auteur. Au bout du jardin, les remparts s’étendent sur 250 mètres, le long du boulevard Jean Rose. Érigés à la fin du 3ème siècle, ils ont été remaniés et agrandis à plusieurs reprises depuis le Moyen Âge.
A Meaux, s’étend également le plus grand parc urbain d’Île-de-France au bord de la Marne à quelques pas du centre-ville. Etangs, bords de Marne, prairies fleuries, grandes roselières et espaces boisés offrent une incroyable galerie de paysages et d’espaces tout aussi étonnants les uns que les autres.
Au 20ème siècle, c’est aussi dans la région que l’avancée allemande lors de la Première Guerre mondiale fut arrêtée in extremis, aux portes de la capitale ; c’est pourquoi le musée de la Grande Guerre est installé à Meaux.
Le Pays de Meaux c’est aussi une terre de gastronomie ! Qui ne connaît pas le célèbre Brie de Meaux AOP ? Élu « Roi des fromages » au Congrès de Vienne, il a séduit les grands de ce monde par sa finesse où pointe un savoureux goût de noisette. Mais ce n’est pas une raison pour oublier les autres produits de notre terroir, tels que la Moutarde de Meaux et la Bière de Meaux, tout aussi délicieux.
Autant de belles raisons de venir découvrir les trésors historiques, naturels et gastronomiques de Meaux et de sa région lors des 17èmes Assises Nationales du label « Villes et Villages Fleuris » !